mercredi, décembre 06, 2006

Bémol ?!

Ce post est en réalité une réaction à la censure d’un commentaire que j’ai écrit sur un article du blog d’El Greco… celui-ci n’a apparemment pas apprécié que je dise ce que je pense (et je suis loin d’être le seul) au sujet de son ‘’ami’’ Samaranch ! Il a donc écourté mon commentaire tout en gardant la partie qui lui convenait (la phrase de remerciement)… Je trouve que ce n’est pas très sport. Mais si El Greco a appris l’esprit sportif de chez M. Samaranch, ce comportement ne m’étonne guère ! Voici donc ce que j’avais écrit :

« Merci de nous faire partager tes émotions et tes souvenirs Rached ! Un petit bémol cependant si tu le permets : je ne serais pas très fier de côtoyer un personnage aussi controversé que Juan Antonio Samaranch ; ex-secrétaire d'Etat sous la dictature de Franco, il signait ses lettres d'un "je te salue le bras tendu" ! Par ailleurs, s'il a fait grandement évoluer les Jeux Olympiques, il les a aussi transformé en une gigantesque machinerie commerciale qui brasse des milliards de dollars de droits télé ! sous sa présidence, le sport est devenu spectacle de cirque et les enjeux de plus en plus élevés ont fait exploser le dopage ! je rappelle aussi tous les scandales de corruption et de pot-de-vin destinés à soudoyer les membres du CIO pour l'organisation des jeux et tous les micmacs en coulisse : c'est ça aussi le système Samaranch !! Je finirai en citant l’académicien Maurice Druon qui lui a écrit un jour dans une lettre ouverte : "Le cœur de Coubertin repose à Olympie. Est-ce à Wall Street qu’il conviendra de déposer l’urne contenant le vôtre ? " ».

Je constate de plus en plus que beaucoup de bloggers n’acceptent pas qu’on les critique ou qu’on ne soit tout simplement pas d’accord avec leur opinion. Mais où est l’esprit de dialogue dans tout ça ? Si vous ne cherchez que des remerciements et des courbettes faut se déconnecter de la blogosphère : ya assez de faux-cul et de lèche-bottes dans la vie pour gonfler artificiellement son ego !!

3 commentaires:

el greco a dit…

Je te remercie de ton passage sur mon blog voyageur et je ne souhaite pas critiquer mes vieux amis!

Je te félicite pour la bonne tenue de ton Blog!

Sans rancune

el greco a dit…

Cher Ulysse ,

Je n'aime pas critiquer mes amis
MAis
je respecte entièrement ton point de vue que je ne discute pas!
Tu comprendras que je ne peux laisser ton commentaire sur mon Blog...

Tu as raison, il fallait tout enlever et ne pas laisser la seule partie première!

J'aime ton Blog, j'aime ton ouverture d'esprit et je serai un fidèle lecteur d'Ulysse sans succomber aux chants de la sirène...et au fruit du lotos!

Merci de ton attention et de ton interêt à notre petit monde de voyageurs!

Caramba
@micalement

Ulysse a dit…

@Rached : J'ai vu que t'as enlevé tout le commentaire ; je trouve que c'est plus honnête car au delà de l'integralité c'est l'integrité de mes propos qui me tient le plus à coeur : je suis aussi sincère dans mes félicitations que dans mes critiques !
Hasta luego...